Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

mercredi 12 octobre 2016

Musculation du dos: programme et exercices





musculation du dos peut se faire avec des  haltéres, une  barre de traction , un  ballon de gym, des  élastique ou sans  appareil. Une  traction s'exécute avec un  rameur  ou une barre d'appartement; le  gainage dorsale est faisable au sol sans matériel; le  rowing est un exercice possible avec une  haltére ou une barre et des charges.

Pourquoi se muscler le dos ?

Il y a 3 objectifs possibles associés à un programme pour se muscler le dos:
  1. un objectif d'ordre esthétique, par exemple avoir un dos en V,
  2. un deuxième objectif relatif à l'efficacité sportive,
  3. un dernier objectif sanitaire car les exercices de renforcement musculaire des dorsaux permettent d'éviter mal de dos,  lombalgie et cyphose dorsale. 

Objectifs d'une musculation dorsale

 Esthétique,  efficacité et santé sont les enjeux communs d'un dos musclé et d'un  ventre plat.

Esthétique

1 - Une silhouette élancée

Le développement des muscles du dos permet d'obtenir une silouhette élancé  . C'est un critère essentiel d'esthétique pour les culturistes.

2 - Un corps sans graisse

Muscler son dos fait aussi perdre du ventre et de la graisse car plus on travaille de muscles plus le  métabolisme de bas augmente. Le grand dorsal étant le plus large des muscles du corps, son renforcement et l'augmentation de ses fibres musculaires entraîneront une consommation importante de calories au repos pour son seul entretien.

Efficacité motrice

La musculation de type isométrique du dos ou  gainage dorsale permet d'optimiser le transfert des diverses forces qui s'exercent lors d'un geste athlétique, par exemple en course à pied ou en natation 

Santé

Il est essentiel de muscler le dos pour enrayer une cyphose dorsale due au vieillissement ou à une mauvaise posture ou encore pour éviter un affaiblissement des muscles spinaux et notamment du principal muscle responsable de lombalgie, le  multifidus.

Appareils de musculation du dos

Rameur d'appartement


Le  rameur permet une musculation quasi-complète. L'action finale de traction horizontale des bras sollicite particulièrement les muscles du haut du dos, notamment le grand dorsal, le grand rond et le trapèze. Les  muscles de bras, le   et les lombaires sont aussi travaillés

Vélo elliptique


  est très efficace pour l'entretien et le développement de l'endurance cardio-vasculaire mais, grâce à ses 2 barres verticales, il permet aussi de muscler le haut du corps (bras, épaules et dos) dans un geste de tractions alternées qui rappelle la traction du  rameur

Programme Tractions avec barre d'appartement


Entrainement-sportif.fr propose un programme de 8 exercices d'apprentissage et de renforcement pour muscler le dos en faisant des  traction chez soi. 

Traction sur un appareil à charge guidée


L'ergonomie limitée des gestes réalisables est l'un des inconvénients des  appareils de musculation avec charge guidée. Par contre l'avantage à utiliser un appareil est la possibilité de choisir sa charge et d'effectuer un travail plus progressif et plus ciblé que l'exercice de  traction a la barre.

 

Dans un soucis de sécurité, il faudra veiller à ne pas abaisser les bras sous l'horizontale.

Appareil ergonomique ajustable pour le dos



Cet appareil offre la possibilité d'ajuster les zones corporelles d'appui (mollets et cuisses) selon la morphologie de chaque utilisateur.

Il est très spécialisé puisqu'il cible l'effort sur les  muscles dorsales. Il est possible d'exécuter l'extension avec ou sans charges.

Exercices sans appareil ou avec des charges libres

Sans équipement ou avec du petit matériel, haltères ou barre de musculation, il est possible d'effectuer le rowing, le  soulevé de terre et le  soulevé de  hancheaussi appelé gainage dorsal.

Rowing avec haltère ou barre


L'exercice de musculation appelé rowing (ramer en Anglais) sollicite particulièrement le  grand dorsale le  grand rond et les trapézes. Il consiste à pencher le buste en avant en gardant le dos bien droit et les genoux fléchis jusqu'à une position presque à l'horizontale. ll faut ensuite remonter la charge (barre ou haltère) au niveau du bas des abdominaux en contractant les dorsaux, puis la redescendre lentement. Il existe des variantes avec un seul bras ou en gardant le buste vertical.

 

Pour davantage de stabilité et pour réduire l'effort au niveau des muscles lombaires on peut aussi effectuer l'action de tirage avec haltères en étant à plat ventre sur un banc. On sollicite ainsi principalement les 2 muscles du haut du dos. En variant l'inclinaison du banc on ciblera l'effort sur les faisceaux supérieurs du trapèze et le rhomboïde, si la tête est plus haute que les fesses, et sur les faisceaux inférieurs du trapèze si ce sont les fesses qui sont plus hautes que la tête.

 Soulevé de terre ou Deadlift et Good morning

Le soulevé de terre  est un des 3 mouvements de base de la force athlétique avec les  flexion sur jambes  ou  squat  et le  dévelppé couché . Il tonifie les fesse, les  iscio- jambiér , les lombraires et les trapézes. Le Good morning est une variante avec la barre de musculation posée sur les épaules.

Extension du dos sur ballon


L'exercice d'extension dorsale avec  ballon de gym présenté ci-dessous tonifie les muscles du bas du dos, les lombaires et les fessier, de manière sécurisée et plus confortable que le même exercice exécuté habituellement en appui ventral sur une table.

Programme de 3 exercices pour muscler le dos avec bande élastique de fitness

Ces 3 exercices pour le dos avec bonde élastique de fitnesse permettent de renforcer les faisceaux postérieurs et le trapéze.

Soulevé de hanches


Le soulevé de hanches est un exercice de gainage dorsal au poids de corps permettant le renforcement musculaire des lombaires et favorisant la tonicité  du dos.

Étirements du dos


Une musculation du dos doit obligatoirement être associée à des exercices d'assouplissement  des muscles  de la chaine postérieur. Afin de soigner ou d'éviter le mal de dos la colonne vertébrale doit en effet être assouplie au moins 3 fois par semaine.

Comment muscler le haut du dos

Q: J'aimerais muscler le haut du dos, car j'ai les omoplates décollées mais je ne peux pas aller dans une salle de musculation. J'aimerais savoir s'il est possible de muscler le dos en faisant des pompes, et si oui, quel type de programme est le plus adapté pour atteindre mon but.

Des pompes pour muscler le dos et éviter d'avoir les omoplates décollées


Faires des pompes est idéal quand on a les omoplates décollées car les pompes font travailler le  grand dantelé; c'est le principal muscle qui plaque les omoplates. Pour ce qui est de la technique il suffit d'en rester à la plus classique: poser les mains à plat au sol écartées de la largeur des épaules et descendre jusqu'à toucher avec le menton le sol. Il faut veiller durant tout l'exercice à rester toujours bien  gainé , supprimer la cambrure lombaire, et conserver le ventre légèrement rentré.

Autres pratiques sportives pour un dos musclé

Les différentes techniques pratiquées en natation, le  crawl, le dos crawlé, la brasse et le papillon, renforcent harmonieusement l'ensemble des muscles dorsaux et corrigent les défauts de posture tels qu'un dos vouté ou des épaules abaissées. La marche avec batton  favorise aussi le redressement du dos grâce à l'action motrice des bras et des épaules en  rétropulsion.

Ménopause et Sport




Les effets de la ménopause très génants comme les  bouffées de chaleur ainsi que les risques pour la santé liés à la ménopause tels que l'ostéoporose peuvent diminuer en pratiquant certaines activités physiques. Ces symptomes peuvent même totalement disparaître grâce à une pratique régulière et modérée de la  course de piéd ou de la march avec charge légére




Risques de santé majeurs à la ménopause

La ménopause amène une augmentation de certains risques de santé, tels que les risques cardio-vasculaires et l''ostéoporose , par le fait de la diminution des oestrogènes (hormones).

Taux de masse grasse

On associe souvent ménopause et prise de poids. Ce constat est erroné. En revanche, il se produit un transfert par le fait de la diminution de la masse musculaire et une augmentation de la masse grasse. Autrement dit le pourcentage de masse grasse augmente à la ménopause. Ce pourcentage de masse grasse  peut être estimé à partir de la circonférence du poignet mais on le constate aussi directement avec l'apparition de la  cellulite sur les cuise pour les femmes et des fameuses poignées d'amour au niveau des hanches pour les hommes atteints par la version masculine de la ménopause, l'andropause.
Il est constaté:
  • vers 30 ans: apparition de la masse grasse
  • vers 40 ans: la masse musculaire commence à diminuer
  • entre 40 et 80 ans, la perte de la masse musculaire est d'environ de 35 à 40 %.

Ostéoporose

L'ostéoporose est également un des facteurs de risque majeur liée à la ménopause. La caractéristique de l'ostéoporose est une extrème fragilité du squelette, résultant d'une diminution de la masse osseuse, et une dégradation de la structure osseuse. C'est une maladie fréquente chez les femmes à partir de la ménopause car la masse osseuse diminue avec l'âge et avec la carence en hormones féminines (œstrogènes).

Ménopause et sports

Ces facteurs de risques majeurs ne sont pas inéluctables. L'activité physique est vivement recommandée pour les diminuer car la pratique d'un sport tend à faciliter l'action des mécanismes régulateurs hormonaux et nerveux, ces mécanismes mêmes qui menacent de devenir défaillants au moment de la ménopause.

Les risques cardio-vasculaires

Il y a une diminution des risques cardio-vasculaires de moitié grâce au sport. Il est très profitable par exemple de marcher durant 30 minutes à un rythme soutenu, 5 fois par semaine.

Le cholestérol

Avec la pratique sportive on constate une diminution du mauvais cholestrole (LDL) et une augmentation du bon cholestérol (HDL). 30 minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer à faire baisser le cholestérol. Cette action bénéfique du sport est sensible à la ménopause mais aussi quel que soit l'age des pratiquants donc même bien avant le moment de la ménopause.

L'ostéoporose

Une étude néerlandaise montre qu'une activité physique de 4 heures de marche par semaine liée à une apport supplémentaire en calcium et en vitamine D amène un gain osseux ou au minimum un arrêt de la perte osseuse conséquence de l'ostéoporose.

Bouffées de chaleur et autres effets secondaires de la ménopause

Au-delà des effets bénéfiques soulignés ci-dessus sur les risques de santé majeurs associés à la ménopause, une activité régulière et modérée permettra également de diminuer les symptomes et effets secondaires de la ménopause tels que
  • les bouffées de chaleur,
  • les troubles du sommeil,
  • la fatigue,
  • les troubles de l'humeur,
  • les douleurs articulaires.
Ref: Dr DUCLOS endocrinologue CHU Clermont-Ferrand

La course à pied, le sport idéal de la ménopause

L'alternance marche-course est l'activité sportive idéale face aux conséquences et effets secondaires de la ménopause. Les vibrations, absentes durant la marche mais bien présentes durant la course, sont très utiles pour tonifier les muscles et éviter l'ostéoporose.

 

Marche avec charge légère

Pour stimuler le développement osseux il faut choisir les activités physiques telles que le jogging (voir ci-dessus) au cours desquelles vont s'exercer des vibrations. Des forces verticales supportant le poids du corps telles que la marche avec charge sont aussi bénéfiques contre l'ostéoporose. Le port d'un petit sac à dos de un à 2 kilogrammes seulement, porté à la jonction du dos et des reins, favorisera ce type d'effort; ainsi sera exercée une pression à partir des épaules sur l'ensemble du squelette, le dos étant lui redressé.
Ref: L'ostéoporose: prévenir et agir à tout age document pdf téléchargeable sur le site GRIO groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses
 
Blogger Templates  club santé
Image by Cool Text: Free Graphics Generator - Edit Image