Quand on est allergique au bracelet d’une montre ou à un bijou en métal, on peut trouver des solutions pour les porter quand même. Il serait dommage de s'en priver n'est-ce pas ?
jeudi 13 octobre 2016
Éviter l’allergie d’une montre
التسميات:
Astuce Santé
Soigner un aphte douloureux
التسميات:
Astuce Santé
Soigner la ''gueule de bois''
Après un repas copieux et/ou bien arrosé, les lendemains sont parfois difficiles !
Pour retrouver la forme en un quart d'heure après une gueule de bois, mélangez dans un grand verre une petite cuillère de Bicarbonate, le jus d'un demi citron, un demi cachet d'aspirine effervescente, un peu de sucre et de l'eau fraîche.
Cette ''émulsion'' aura le goût d'une limonade, et vous fera vite oublier les excès de la veille et l'éventuelle gueule de bois !
التسميات:
Astuce Santé
Soulager l'incontinence et les fuites urinaires au quotidien
Il est vrai que le problème de l'incontinence urinaire est souvent assez difficile à gérer et à aborder même avec un professionnel de la santé. Et pourtant, il s'agit d'un mal dont souffrent des milliers de femmes et d'hommes. Cependant, c'est un sujet plus ou moins tabou, qui engage la dignité et l'intégrité physique des personnes qui en sont victimes. Nous allons vous donner quelques astuces afin de mieux vivre avec ce problème et d'en atténuer les effets au maximum, de manière à ce que vous soyez plus à l'aise, jour après jour.
Boire abondamment
Lorsque l'on est victime d'incontinence urinaire, on a tendance à se dire que si l'on boit moins, on aura mois de fuites. Pourtant c'est un véritable leurre. En effet, il est nécessaire, quand on souffre de ce mal, de bien s'hydrater, ce qui est le conseil le plus élémentaire que l'on puisse donner en cas de souci de ce type. Il sera important ainsi de consommer des boissons en quantité suffisante, mais pas n'importe quel type de boisson. Bien boire permet en effet d'éviter d'irriter la vessie. En cas de boissons trop rares, ce phénomène pourrait se produire, et ainsi aggraver les fuites urinaires.
Fractionner les boissons
Afin de ne pas aggraver le problème, il sera également important de boire de manière raisonnable, en matière de quantités, en fractionnant bien la prise de boissons. En bref, on boit en petit volume, mais souvent.
Quelles boissons éviter ?
Il sera nécessaire d'éviter certaines boissons qui auront tendance à irriter la vessie, et dont la conséquence, après la consommation, sera d'aggraver les fuites urinaires. Nous vous conseillons donc de ne pas boire de café, de thé, de sodas contenant de la caféine ou du cola, mais aussi d'éviter certains jus, comme ceux qui proviennent d'agrumes par exemple (comme le jus de pamplemousse qui est particulièrement peu recommandé. Idem, certains substituts de sucre sont peu recommandés, on évitera aussi les boissons light de ce fait.
Attention à certains aliments
Dans le cas de fuites urinaires, certains aliments seront également à proscrire afin d'éviter d'irriter votre vessie. Évidemment, tous les plats trop épicés seront déconseillés pour ne pas aggraver le phénomène. Il en va de même pour des aliments comme le chocolat par exemple, mais aussi certains fruits : les tomates, les oranges, les pamplemousses sont des aliments relativement acides, et ceux-ci sont pourvus de composants qui ont tendance à aggraver les fuites urinaires. Si vous souffrez régulièrement d'incontinence, pensez donc à les éviter.
On soigne sa constipation
La constipation est également à l'origine, parfois, de certaines fuites urinaires. Il faudra donc trouver des solutions pour éviter que ce phénomène ne soit trop présent. Pour cela, il faut bien entendu apporter suffisamment de boissons au corps (ce qui est un conseil également pour éviter les fuites urinaires en général. Mais on va également privilégier la présence de fibres dans l'alimentation au maximum. Il sera également important de manger des aliments complets, et de pratiquer une activité sportive régulière. Pour éviter la constipation, il est également important d'aller à la selle dès que l'on en ressent l'envie. Les femmes ont tendance à se retenir quand elles trouvent le moment ou le lieu inopportun, et cela a tendance bien souvent à causer une constipation.
التسميات:
Astuce Santé
Comment soigner un mal de gorge
Comment soigner le mal de gorge ? C'est simple :
Au matin avant le petit déjeuner, faites réchauffer 2 cuillères à soupe de miel dans une tasse, ajoutez quelques gouttes de citron, mélangez et buvez doucement dans le but de laisser le tout glisser sur le fond la gorge. A renouveler le soir au coucher. Cela devrait soulager rapidement vos maux de gorge.
التسميات:
Astuce Santé
Eviter des ampoules aux pieds
التسميات:
Astuce Santé
Arrêter des vomissements
Lorsqu'un enfant vomit et que l'on sait pertinemment que c'est bénin, il faut lui donner à avaler une petite cuillère de miel liquide à avaler doucement.
Si les vomissements durent, il ne faut en aucun cas tenter autre chose et emmener rapidement l'enfant consulter un médecin surtout pour éviter une déshydratation.
التسميات:
Astuce Santé
Contrefaçon des produits médicaux
Selon l’OMS, un médicament contrefait est « un médicament qui est délibérément et frauduleusement muni d'une étiquette qui contient des informations trompeuses quant à son identité et/ou sa source véritable ». Il peut s'agir d'une spécialité originale ou d'un produit générique et parmi les produits contrefaits, il en est qui contiennent les bons ingrédients mais dans un emballage contrefait ou de mauvais ingrédients sans composants actifs ou en quantité insuffisante ou même toxiques.
Les médicaments contrefaits sont une menace pour la santé des individus et la santé publique. Le grave préjudice pour les individus peut être causé soit par une action excessive du principal ingrédient actif, soit par un dosage insuffisant de l’ingrédient actif soit par la toxicité des ingrédients qui ne devraient pas être présents dans le médicament. Les patients peuvent aussi croire être protégés contre une maladie ou un problème de santé indésirable alors qu’ils ne le sont pas.
Les médicaments dilués ou insuffisamment dosés sont une menace pour la santé publique car ils contribuent à la résistance aux médicaments dans les populations et donc à des taux d’infection en augmentation, à un plus grand besoin en matière de recherche et de développement de nouveaux médicaments et à des dépenses plus importantes en soins. D’autre part, les contrefaçons interfèrent avec l’analyse des effets indésirables car ils donnent l’impression que le médicament non contrefait produit ces effets indésirables.
Ils privent les inventeurs et les fabricants de médicaments ou d’équipements de leurs royalties et font en cela obstacle à la poursuite de recherches. Même pire, ils font perdre confiance dans les médicaments et donc dans les médecins. En conséquence, les plans de traitement sont moins bien suivis.
L’Association Médicale Mondiale, conjointement aux organisations partenaires de l’AMPS, s’est associée à l’International Medical Products Anti-Counterfeiting Taskforce (IMPACT) dirigée par l’OMS en 2006 pour lutter contre le problème mondial des produits pharmaceutiques contrefaits. L’IMPACT regroupe près de 200 pays ainsi que des organisations spécialisées dans l’application, la production et la défense des patients et a attiré l’attention sur la santé publique et l’impact commercial des médicaments contrefaits.
L’AMPS a mis au point une trousse d’outils 'BE AWARE' pour lutter contre les médicaments contrefaits. Cette trousse est destinée à aider les dentistes, les infirmières, les pharmaciens et les médecins dans leur lutte contre les médicaments contrefaits dans leur exercice quotidien. La trousse présente les mesures essentielles à adopter par les professionnels de santé pour identifier et signaler les médicaments contrefaits, pour aider à lutter contre de telles pratiques criminelles et à sécuriser les traitements.
التسميات:
Santé & Environnement
Lutte contre le Tabac
La consommation de tabac affecte tous les organes du corps et constitue un facteur de risque pour 6 des 8 causes majeures de décès dans le monde.
Le tabagisme passif est également nocif pour la santé et provoque des maladies cardiaques et un grand nombre de graves maladies respiratoires et cardiovasculaires chez les adultes, potentiellement mortelles. On estime que 700 millions d’enfants ou presque la moitié des enfants dans le monde, respirent un air pollué par la fumée du tabac, notamment à la maison. Il n’y a aucun seuil d’exposition au tabac que l’on puisse considérer comme sans danger. Seul un environnement totalement exempt de fumée de tabac offre une véritable protection.
Les médecins, en tant que personnes respectées et fiables, ont un rôle à jouer dans la lutte contre le tabac en sensibilisant et en éduquant les patients. Pendant la difficile période de sevrage tabagique, les médecins peuvent soutenir leurs patients, leur proposer un traitement pharmacologique et prophylactique. Ces mesures augmentent le succès du sevrage de 15 à 20%.
L’AMM s’est associée à la procédure d’instauration de la Convention Cadre de l’OMS sur la lutte anti-tabac (FCTC). Cette convention est un traité international qui condamne le tabac en tant que substance provoquant l’accoutumance, interdit la publicité et la promotion du tabac et réaffirme le droit de tous les individus au plus haut standard de santé. Le premier traité international négocié sous les auspices de l’OMS, le FCTC, est entré en vigueur en 2005. Il s’agit du traité le plus largement reconnu dans l’histoire des NU avec 168 signataires et 154 ratifications à ce jour. L’AMM est impliquée dans les groupes de travail 12 et 14 de la Convention qui traitent de l’éducation, de la communication, de la formation et de la sensibilisation du public (article 12) et de la dépendance et du sevrage tabagique (article 14)
.
التسميات:
Santé & Environnement
Santé et mercure
Pour en savoir plus sur le mercure : Mercury and Health Care (Health Care Without Harm).
Un nombre croissant d’organisations sanitaires et environnementales défendent et gèrent des projets dans le monde entier pour réduire la surexposition au mercure des enfants et des adultes et pour étudier comment remplacer les équipements médicaux à base de mercure par d’autres financièrement abordables, précis et sûrs.
Politiques et actions actuelles de l’AMM
En octobre 2008, l’AMM a adopté une prise de position sur la réduction du fléau mondial du Mercure. Reconnaissant la nécessité urgente de réduire à la fois la demande et l’offre en mercure dans le secteur de la santé, l’AMM a établit une série de recommandations dont l’action de lobbying des associations médicales nationales auprès de leurs gouvernements pour limiter les risques liés à la présence de mercure dans l’environnement. Elle recommande aussi qu’au niveau local les médecins étudient comment supprimer les produits à base de mercure dans leurs cabinets et cliniques.
En plus de cette prise de position, l’AMM s’est associée au UNEP Global Mercury Partnership et en particulier au “Mercury in products” area, partageant ainsi l’objectif de ce partenariat qui est de protéger la santé humaine et l’environnement contre la libération de mercure et de ses composants.
Lors de son Assemblée Générale à New Dehli en Inde, en octobre 2009, M. A.K. Sengupta de OMS-Inde, a présenté les activités de l'OMS dans le domaine des soins de santé et l'utilisation du mercure, en metttant l'accent sur la perspective régionale (présentation disponible en anglais uniquement), y compris la Mercury Free Healthcare initiative, cogérée par Health Care Without Harm (HCWH) et par l’OMS. Cette initiative est basée sur le document politique 2005 de l’OMS qui lance un appel pour des mesures à court, moyen et long terme afin de remplacer peu à peu les équipements médicaux à base de mercure Cette initiative est une composante du partenariat Mercure du programme environnemental des NU.
L'AMM est également impliquée dans les négociations de l'UNEP (Programme environnemental des NU) pour un instrument juridiquement contraignant sur le mercure. L'UNEP a institué un Comité de négotiation intergouvernementale (INC) avec pour mandat de rédiger cet intrument. La 1ère session du Comité s'est tenue à Stockolm en Suède du 7 au 11 juin 2010. L'AMM était représentée à cette réunion afin de présenter sa résolution de 2008 sur le mercure.
التسميات:
Santé & Environnement
Santé verte
L'AMM appelle tous ses membres et la communauté mondiale active dans le domaine de la santé à adopter un comportement respectueux de l'environnement dans leurs activités.
Il y a de nombreuses façons de rendre les hôpitaux et les cliniques respectueux de l'environnement à travers une gestion plus sage des déchets : par exemple en limitant l'incinération des déchets, en recyclant les déchets non dangereux et en réduisant l'usage de papier grâce à l'utilisation des fichiers médicaux électroniques.
Les hôpitaux et les cliniques peuvent aussi être conçus et construits pour utiliser efficacement l'énergie propre et optimiser le recyclage.
A un autre niveau, dans la pratique médicale quotidienne, les mêmes principes sont applicables, par exemple :
- s'assurer d'utiliser efficacement et économiquement les appareils de chauffage d'eau chaude ;
- utiliser l'eau du robinet au lieu des bouteilles lorsque c'est possible
- s'assurer que des poubelles pour le recyclage sont disponibles et utiliser du papier recyclé ;
- mettre des sèche-mains électriques dans les toilettes ;
- réduire l'utilisation de matériel contenant du mercure comme les sphygmomanomètres, thermomètres et thermostats ;
- maintenir une stratégie pharmaceutique cohérente ;
- être un leader et montrer le bon exemple : utiliser le covoiturage pour aller travailler ou prendre le vélo, télé-communiquer le plus souvent possible ;
- éduquer les patients et les équipes aux bénéfices de l'écologie sur la santé et l'environnement.
التسميات:
Santé & Environnement
Santé et changement climatique
“Le changement climatique aura des effets profondément négatifs sur certains des déterminants les plus fondamentaux de la santé, à savoir la nourriture, l’air et l’eau. Le réchauffement de la planète sera progressif, mais on assistera à une augmentation brutale de la fréquence et de la gravité des phénomènes climatiques extrêmes comme les fortes tempêtes, les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations, dont les conséquences seront très durement ressenties. Les pays en développement seront les premiers et les plus gravement touchés, avec des incidences négatives sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé et sur l’équité en matière de santé. Il est donc essentiel de formuler clairement les mesures de riposte à adopter pour protéger la santé humaine et faire en sorte qu’elle soit placée au centre du débat sur le climat.” WHO, janvier 2009.
En mai 2009, l’Assemblée Mondiale de la Santé a adopté une résolution sur la protection de la santé contre les changements climatiques, demandant un niveau d’engagement bien plus important de la part du secteur de la santé. La résolution attire l’attention sur les preuves qui s’accumulent sur la responsabilité des êtres humains en matière de changements climatiques , sur les gros risques pour la santé en général, sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et sur l’équité en matière de santé.
Politiques et actions de l’AMM:
L’AMM tient à ce que la santé soit totalement intégrée dans les actions et les débats mondiaux actuels sur les changements climatiques et veut impliquer davantage les médecins pour protéger la santé de l’impact des changements climatiques.
A l’occasion de son Assemblée générale à New Delhi, Inde, en octobre 2009, l’AMM a approuvé laDéclaration de Delhi définissant un plan d’action mettant l’accent sur la santé dans le cadre des débats sur le changement climatique et de minimiser les graves risques de santé auxquels le monde est confronté. Les dirigeants de l’AMM insistent sur le fait que les médecins doivent être plus impliqués dans le développement des politiques visant à protéger la santé de tous leurs patients.
L'AMM suit les négotiations des gouvernements dans le contexte du processus des Nations Unies relatif au changement climatique. Les médecins s'inquiètent du fait que les négotiations ne prennent pas pleinement en considération l'impact démontré des changements climatiques sur la santé ainsi que les bénéfices sur la santé publique des activités d'atténuation du changement climatique. Sur base des compétences, l'expérience et les connaissances de ses membres, les associations médicales agissent afin de faire des questions de santé un élément essentiel des discussions des gouvernements dans le cadre du processus des NU sur le changement climatique.
التسميات:
Santé & Environnement
Santé et produits chimiques
Il existe plusieurs accords importants sur les produits chimiques. Ils ont été signés lors de la première Conférence des Nations Unies sur la Déclaration de l’Environnement Humain en 1972 (Stockholm) concernant l’élimination des substances toxiques dans l’environnement. Ces accords incluent la Convention de Bâle de 1989 pour le contrôle et la prévention des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux, La Déclaration de Rio en 1992 sur l’environnement et le développement, la Convention de Rotterdam de 1998 sur le consentement éclairé et l’expédition de substances dangereuses et la Convention de Stockholm en 2001 sur les polluants organiques persistants.
Plus récemment, l'UNEP a développé une approche stratégique pour la gestion internationale des produits chimiques (SAICM). La SAICM, adoptée à Dubai en 2006 par la Conférence internationale pour la gestion des produits chimiques (1ère session), est un cadre politique multi-sectoriel et avec la participation de divers acteurs, avec pour objet de promouvoir la bonne gestion des produits chimiques et déchets toxiques dans le contexte du développement durable. Lors de sa seconde session en 2009, la Conférence internationale pour la gestion des produits chimiques a demandé le développement d'unestratégie visant à renforcer l'engagement du secteur de la santé dans la mise en oeuvre de l'Approche stratégique, en consultation avec l'OMS. Une attention spéciale est requise pour protéger ceux dans la société qui sont particulièrement vulnérables aux risques des produits chimiques dangeureux, les enfants, et les travailleurs.
التسميات:
Santé & Environnement
Santé et environnement bâti
Le terme 'environnement bâti' se réfère aux resources fabriquées par les êtres humains et infrastructures conçues pour accompagner les activités humaines, tels que les buildings, routes, parcs et autres installations. Les caractéristiques de l'environnement bâti est qu'il est susceptible d'affecter la santé des habitants de multiples manières. Des études ont démontré que les personnes, en particulier dans les milieux à faibles revenus, peuvent être influencées négativement par leur environnement bâti (par exemple les transports, la pollution sonore, les lieux de restauration tels que les fastfood..).
Selon l'OMS, au cours des prochaines 30 années, la plupart de la croissance de la population se fera dans les villes de pays à faible revenu. Des schémas de développement urbain rapides, non planifiés et non viables favorisent dans les villes en développement l'émergence de risques en matière de santé et environnement. Alors que la population urbaine augmente, la qualité de l'environnement urbain joue un rôle croissant dans le domaine de la santé publique s'agissant de questions allant du système sécurisé d'élimination des déchets et l'approvisionnement en eau potable, à l'intersection entre la pauvreté urbaine, l'environnement et la santé.
Le groupe de travail de l'AMM sur la santé et l'environnement en collaboration avec l'Association médicale canadienne ont chargé Urban Design 4 Health de préparer une étude sur l'environnement bâti. Le rapport propose un bref exposé des liens entre l'environnement bâti, la santé et le bien-être sur base de recherhes et éléments de preuves.
التسميات:
Santé & Environnement
Les fibres, véritables a touts anti-âge?
Dans cette étude, les auteurs ont utilisé les données de 1600 Australiens en bonne santé âgés en moyenne de 49 ans. Le suivi a duré 10 ans. D'après l'équipe de chercheurs australiens, "parmi toutes les variables que nous avons étudiées, l’apport en fibres alimentaires était celle qui avait l’influence la plus forte sur le vieillissement réussi”. Les personnes consommant le plus de fibres avaient ainsi 2 fois plus de chances de "bien" vieillir que le reste de la population, une association très forte pour une simple variable alimentaire.
Les scientifiques défininissent le vieillissement réussi ainsi : “atteindre un âge avancé sans être atteint de maladie, en bonne forme physique, sans présenter de symptômes dépression, de sénilité, de problèmes respiratoires ou bien de maladie chronique”. Ceux ayant "bien" vieilli étaient donc moins à risque d’hypertension, de diabète, de démence, de dépression, ou d’incapacité fonctionnelle.
Il s’agit d’une étude d’observation, on ne peut donc pas établir de lien de cause à effet. Surtout que les études précédentes ont souvent rapporté que ceux consommant le plus de fibres sont en moyenne plus minces, plus sportifs, fument moins et consomment moins d’alcool et de viande rouge, et même si 'effet protecteur des fibres persiste même après avoir pris en compte tous ces facteurs (2).
Ces résultats font aussi écho à une étude publiée en mai 2016 rapportant une association bénéfique entre consommation totale de fibres issus de céréales et mortalité toutes causes (3).
En attendant des preuves plus solides des vertus anti-âge des fibres, il n'y a rien à perdre, et tout à gagner, à en consommer davantage .
التسميات:
Bien dans son âge
Comment la grenade protège des maladies liées à l'âge
La grenade contient un polyphénol, l’ellagitanine dont les bactéries de la flore intestinale se servent pour fabriquer des molécules appelées urolithines. Ce sont ces urolithines qui expliqueraient les bienfaits de ce fruit. Mais comment agissent les urolithines, et donc la grenade ?
L’urolithine A ralentit le vieillissement
L’urolithine A est un composé naturellement produit dans l’intestin quand une molécule de la grenade de la famille des ellagitannines est digérée par les bactéries de la flore intestinale. Quand le précurseur de l’urolithine A est présent dans l’intestin, il se rompt en acide ellagique qui est ensuite transformé par les bactéries intestinales pour donner de l’urolithine A.
Une équipe de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) a testé l’urolithine A chez le ver nématode Caenorhabditis elegans. Il s’agit d’un organisme modèle très utile pour étudier le vieillissement cellulaire car à 8-10 jours il est déjà âgé. Résultats : lorsque les vers sont exposés à l’urolithine A, ils vivent environ 45 % plus longtemps. L’équipe a aussi observé que l’urolithine A empêche l’accumulation de mitochondries défectueuses quand le ver vieillit.
Lors du vieillissement, les mitochondries (les usines énergétiques des cellules) deviennent défaillantes. Un processus, appelé mitophagie, recycle des mitochondries usagées. Si les mitochondries usées ne sont pas recyclées, elles peuvent causer des problèmes dans les cellules, notamment au niveau des muscles qui peuvent s’affaiblir. Il existe des preuves montrant que des mitochondries usagées jouent un rôle dans des maladies liées au vieillissement comme la maladie de Parkinson.
Les chercheurs suisses ont ensuite répété leurs expériences chez des rongeurs et trouvé que l’urolithine A conduisait à une réduction significative des mitochondries défectueuses. De plus, les souris âgées (2 ans) avaient une meilleure endurance que des souris témoins (à 42 % supérieure). Dans d’autres tests chez de jeunes rats, l’urolithine améliorait la capacité physique.
L’urolithine A restaure donc la mitophagie. Pour un des auteurs, Patrick Aebischer, professeur de neuroscience, l’urolithine A « est la seule molécule connue qui peut relancer le processus de nettoyage mitochondrial, aussi connu comme mitophagie. C’est une substance tout à fait naturelle, et son effet est puissant et mesurable. » D’après Chris Rinsch, un autre auteur de l’étude, « des précurseurs de l’urolithine A se trouvent non seulement dans les grenades, mais aussi en petites quantités dans beaucoup de noix et de baies. »
Les urolithines passent dans le cerveau
Dans une étude parue dans ACS Chemical Neuroscience en 2015, des chercheurs de l’université de Rhode Island ont cherché quelles molécules issues de la grenade pouvaient passer la barrière hémato-encéphalique. Ils ont étudié 21 composés issus de la grenade : aucun ne pouvait passer cette barrière, mais certains de leurs métabolites, les urolithines, y parvenaient. Les chercheurs ont aussi montré que les urolithines limitaient la formation de plaques bêta-amyloïdes in vitro, les plaques impliquées dans la maladie d'Alzheimer. Les urolithines seraient donc les molécules responsables de l'effet neuroprotecteur et anti-inflammatoire de la grenade.
Un complément avec de la grenade ralentit le cancer de la prostate
Certains aliments riches en polyphénols, antioxydants présents naturellement dans l’alimentation, ont des propriétés anticancéreuses. Par exemple, consommer beaucoup de fruits et légumes, riches en antioxydants – et donc en polyphénols – après un cancer du sein diminuerait le risque de rechute.
Dans une étude parue dans Prostate cancer and prostatic disease, les chercheurs ont testé un mélange d’aliments riches en polyphénols pour réduire la progression du cancer de la prostate. Un des indicateurs pour suivre l’évolution de ce cancer est le dosage du PSA (Prostate Specific Antigen). Son dosage dans le sang est un élément pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate et le suivi de l'évolution de la maladie.
199 hommes atteints d’un cancer de la prostate ont participé. Certains ont eu un placebo et d’autres un complément avec un mélange de thé vert, grenade, curcuma et brocoli. Les taux de PSA ont été mesurés entre les deux groupes au début de l’étude puis 3 et 6 mois après. Résultats : entre le début et la fin de l’étude, les taux de PSA ont augmenté en moyenne de 14,7% chez les participants ayant reçu le supplément alimentaire riche en polyphénols et de 78,5 % chez les participants ayant reçu le placebo. Entre le début et la fin de l’étude, 46 % des participants recevant la supplémentation avaient un taux de PSA inférieur ou identique contre 14 % dans le groupe placebo.
Moins de stress oxydatif et d'inflammation avec du jus de grenade
Selon des chercheurs de l’hôpital Western Galilee, en Israël, la consommation de jus de grenade permettrait de réduire les complications de patients sous dialyse. Les auteurs ont suivi 101 patients sous dialyse à qui ils ont donné soit du jus de grenade, soit un placebo avant chaque dialyse (3 fois par semaine) durant un an. Résultat : l’inflammation et le stress oxydatif sont réduits chez les patients consommant du jus de grenade, tout comme le risque d’infections et de maladies cardiovasculaires.
التسميات:
Bien dans son âge
Le sport, champion des soins anti-âge
nées gagnées pour les sportifs de haut niveau
Une étude révélée le 19 avril 2016 par l’institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes) montre que les sportifs de haut niveau vivent sept ans de plus que la moyenne. Le sport allonge donc la durée de vie même s’il est particulièrement intense. L’analyse a porté sur 2.814 athlètes français qui ont participé aux JO entre 1912 et 2012. Sur les sept années gagnées, deux seraient liées au moindre risque de maladie cardiovasculaire, deux au risque réduit de cancer, et trois années pour les autres causes. Ces travaux devraient paraître dans British Medical Journal.
Juliana Antero-Jacquemin, auteur de ces travaux, avait déjà réalisé une étude en 2015 montrant que la mortalité des sportifs français ayant participé aux JO entre 1948 et 2010 était diminuée de 50 % par rapport au reste de la population. Cette étude avait porté sur 601 femmes et 1.802 hommes. 13 femmes et 222 hommes étaient décédés. Dans l’ensemble, la mortalité était réduite de 51 % chez les sportives et de 49 % chez les hommes : les athlètes olympiques avaient une survie bien meilleure que la population générale.
En général, les sportifs de haut niveau ont une bonne hygiène de vie, même si certains peuvent avoir recours à des produits dopants. Mais les bénéfices du sport sur la santé peuvent aussi dépendre du sport pratiqué.
Il y a controverse sur l'intensité de l'exercice
Faire du sport, oui mais pas trop ! Telle pourrait être la conclusion d’un article paru dans le Journal of The American College of Cardiology : « Pratiquer une activité physique régulière est un gage de meilleure santé et augmente l’espérance de vie. Mais la dose d’exercice idéale pour améliorer la longévité est incertaine » expliquent les auteurs.
Lire : Faire un peu de jogging permet de vivre beaucoup plus longtemps
Dans cette étude, les chercheurs ont suivi sur une période de 12 ans des participants de laCopenhagen City Heart Study : 1.098 participants pratiquant le jogging ont été comparés à 413 participants sédentaires. Les résultats montrent que, par rapport à ceux qui ne pratiquent pas le jogging, courir 1 à 2,4 heures par semaine est associé à la plus faible mortalité. En tenant compte du rythme, de la durée et de la fréquence, les coureurs « légers » ont la plus faible mortalité. Les coureurs modérés présentent une mortalité plus élevée mais toujours inférieure à celle des sédentaires. Le taux de mortalité des coureurs classés dans le groupe intensif n’est pas significativement différente de celle des sédentaires. Selon cette étude, le rythme idéal pour courir est lent ou modéré et le mieux est de ne pas pratiquer le jogging plus de 3 fois par semaine ou 2h30 au total.
Les chercheurs soulignent qu’il s’agit là d’une petite étude et que le groupe des joggeurs intensifs ne comptent que 36 participants dont 2 sont décédés. Des confirmations sont nécessaires.
Pour bien courir, lisez nos ouvrages Courir léger : comment optimiser votre foulée (lire un extrait ICI >>) et La meilleure façon de courir
Un corps musclé pour vivre plus longtemps
D’après deux chercheurs de l’université de Los Angeles, la masse musculaire serait un bon indicateur de longévité chez les personnes âgées. Ces deux chercheurs ont analysé les données de 3.659 personnes qui appartenaient à l’étude NHANES III (National Health and Nutrition Examination Survey) entre 1988 et 1994. Il s'agissait d'hommes de plus de 55 ans et de femmes de plus de 65 ans. Les auteurs ont relevé les données de mortalité en 2004. La composition du corps des participants a été mesurée en utilisant l’impédance bioélectrique. De cette manière, les chercheurs pouvaient déterminer un index de masse musculaire.
Résultats : La mortalité toutes causes confondues était significativement plus basse chez les 25 % de personnes qui avaient l'indice musculaire le plus élevé par rapport aux 25 % qui avaient l’indice le plus bas. Cette diminution du risque est de l'ordre de 19 à 20 % selon les modèles statistiques. Pour Arun Karlamangla, auteur de l’étude et spécialiste en gériatrie, «plus la masse musculaire est élevée, plus votre risque de décès est bas». Les médecins devraient donc chercher des moyens de conserver une bonne masse musculaires chez les patients âgés. Si cette étude ne prouve pas de relation de cause à effet, elle permet cependant d'affirmer que la masse musculaire est associée au risque de décès.
Comment le sport ralentit le vieillissement
Des chercheurs allemands ont montré que l’activité physique permettait de préserver les télomères, ce qui limite le vieillissement cellulaire. Les télomères sont des coiffes qui protègent l'extrémité des chromosomes. Leur longueur paraît liée à l'espérance de vie dans plusieurs études.
Parmi les sportifs, figuraient des jeunes coureurs professionnels qui parcouraient en moyenne 72 kilomètres par semaine. D’autres volontaires ont participé à l’étude. Agés en moyenne de 51 ans, ces coureurs ont commencé la course d’endurance dans leur jeunesse et faisaient encore 80 kilomètres par semaine.
Résultat : les télomères des athlètes sont plus longs que ceux des non sportifs du même âge. La télomèrase était également plus active chez les coureurs. La télomèrase est une enzyme. Dans les cellules, elle restaure la longueur des télomères lorsqu’ils sont usés. Quand l’extrémité des chromosomes s’effiloche, la télomèrase intervient et la reconstruit.
« L’activité physique des athlètes professionnels entraine l’activation de l’enzyme télomèrase et stabilise les télomères, conclut le docteur Ulrich Laufs, professeur de médecine clinique et expérimentale de l’université Saarland. C’est la preuve directe de l’effet anti-âge du sport. »
En plus, les sportifs ont un rythme cardiaque plus faible au repos, une pression artérielle, un indice de masse corporel plus bas, une meilleure résistance aux stress. Leurs mitochondries (qui fournissent l'énergie à la cellule) sont plus nombreuses, plus efficaces et laissent moins fuir des radicaux libres.
التسميات:
Bien dans son âge
Les femmes qui suivent un régime méditerranéen ont 40% de chances de plus de dépasser 70 ans
Des femmes qui ont suivi un régime méditerranéen vers l’âge de 60 ans atteindraient plus souvent l’âge de 70 ans, et avec moins de problèmes de santé. C’est le résultat d’une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine.
Le régime méditerranéen comporte des apports importants en fruits, légumes, poissons, un peu de viande et de vin rouge. Il est faible en graisses saturées, l’huile d’olive étant privilégiée comme source de lipides. Ce régime est préconisé pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaire
L’objectif de cette étude était de savoir si le profil alimentaire en milieu de vie était lié à la santé globale observée lors du vieillissement. Des chercheurs de Harvard et du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont utilisé les enregistrements médicaux et alimentaires de plus de 10 000 femmes qui participaient à l’étude prospective Nurses’ Health Study (Etude des Infirmières). Ces femmes étaient proches de la soixantaine (un peu avant, un peu après 60 ans) entre 1984 et 1986 et n’avaient pas de maladies chroniques. Leur moyenne d’âge était de 59 ans. 15 ans plus tard, elles ont redonné des informations sur leur santé et leur alimentation.
Résultats : Les femmes dont l'alimentation était la plus proche du régime méditerranéen augmentaient de 40 % leurs chances de vieillir en bonne santé : non seulement elles dépassaient plus souvent l'âge de 70 ans, mais elles souffraient moins de maladies chroniques (maladies cardiaques, diabète...) ou d'autres problèmes physiques ou mentaux. Elles étaient donc plus souvent des « séniors en bonne santé » que les autres.
Résultats : Les femmes dont l'alimentation était la plus proche du régime méditerranéen augmentaient de 40 % leurs chances de vieillir en bonne santé : non seulement elles dépassaient plus souvent l'âge de 70 ans, mais elles souffraient moins de maladies chroniques (maladies cardiaques, diabète...) ou d'autres problèmes physiques ou mentaux. Elles étaient donc plus souvent des « séniors en bonne santé » que les autres.
Chez les femmes, le régime méditerranéen semble donc associé à une plus grande probabilité de ne pas souffrir de problèmes physiques ou mentaux lors du vieillissement. Cet effet s'observe même des années après avoir suivi ce régime. Bien que l’étude ne se soit intéressée qu’à des femmes, il est probable que des bénéfices similaires existent chez les hommes.
التسميات:
Bien dans son âge
Mortalité plus élevée quand on reste trop longtemps assise après 50 ans
Les femmes les plus sédentaires après la ménopause décèdent plus tôt que celles qui sont actives le plus longtemps dans la journée. D’après un article paru dans American Journal of Preventive Medicine, même celles qui pratiquent une activité physique sont concernées si elles restent longtemps assises le reste du temps.
Pratiquer une activité physique est important pour la santé. En plus d’aider à contrôler son poids, le sport favorise un bon état physique et mental. C’est pourquoi maintenir un bon niveau d’activité physique devrait permettre de vivre plus longtemps.
Des chercheurs de l’université Cornell ont voulu déterminer la relation entre le temps sédentaire et la mortalité. 93 000 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans au début de l’étude, qui faisaient partie de la Women’s Health Initiative Study, ont répondu à des questionnaires. Ceux-ci ont permis aux chercheurs de mesurer le temps sédentaire, à savoir le nombre d’heures passées chaque jour assise, à se reposer, sans compter les heures de sommeil. Ils ont classé les femmes en 4 catégories : moins de 4 h, 4 à 8 h, 8 à 11 h, et plus de 11 h par jour de sédentarité. Le suivi a duré 12 ans.
Résultats : les femmes qui passaient plus de 11 h sédentaires dans une journée avaient une augmentation de 12 % de leur risque de mortalité toutes causes confondues, par rapport aux femmes les plus actives. Les femmes les plus sédentaires augmentaient aussi leurs taux de décès par maladies cardiovasculaires, maladie coronaire et cancer de 13 %, 27 % et 21 % respectivement. L’association se maintenait en tenant compte de la mobilité, de la forme physique et des maladies chroniques : même les personnes qui faisaient régulièrement de l’exercice étaient à risque si elles restaient longtemps inactives par ailleurs.
Les femmes commencent à perdre de la masse musculaire dès 35 ans et ce changement s’accélère à la ménopause, d’où la nécessité de trouver des moyens de rester active. Pour Rebecca Seguin, l’auteur principal de ces travaux, « Si vous êtes dans un bureau, levez-vous et déplacez-vous fréquemment. Si vous êtes retraitée et avez plus de temps inoccupée, trouvez des moyens pour vous déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Levez-vous entre les programmes de télévision, faites des pauses avec l’ordinateur ou pendant la lecture et pensez à interrompre les temps sédentaires prolongés. »
التسميات:
Bien dans son âge
Le manque de vitamine D pourrait doubler le risque d'Alzheimer
Les personnes âgées souffrant d'un déficit important en vitamine D (moins de 25 nmol/L) verraient leurs risques de maladie d’Alzheimer et de démence augmenter fortement.
e risque de maladie d’Alzheimer - et de démences en général - serait d'autant plus important que le déficit en vitamine D serait sévère. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l'université d’Exeter dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue Neurology.
Ces scientifiques ont étudié 1 658 personnes de plus de 65 ans (moyenne d’âge : 73,6 ans) pour savoir si un déficit en vitamine D était lié au risque de démence et de maladie d’Alzheimer. Au départ, les participants ne souffraient ni de démence, ni de maladie cardiovasculaire ; tous faisaient partie de la US Cardiovascular Health Study entre 1992-93 et 1999. Des échantillons sanguins récupérés au début de l’étude ont permis de doser la vitamine D ; l’état mental des participants a été testé au cours du suivi qui a duré 5,6 ans. 171 personnes ont développé une démence, parmi lesquels 102 cas de maladie d’Alzheimer.
Une démence correspond à un déclin des fonctions cognitives qui interfère avec les activités quotidiennes. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence chez les personnes âgées. Ces maladies semblent en augmentation dans la population ; des causes environnementales ont souvent été évoquées.
Résultats : par rapport aux volontaires qui avaient des niveaux de vitamine D normaux (plus de 50 nmol/L), ceux qui avaient des taux sanguins de vitamine D les plus bas, c'est-à-dire inférieurs à 25 nmol/L, avaient un risque de démence multiplié par 2,25 et un risque de maladie d'Alzheimer multiplié par 2,22. Ceux qui avaient des taux compris entre 25 et 50 nmol/L (carence plus modérée) voyaient leur risque multiplié par 1,53 pour la démence et 1,69 pour Alzheimer. Globalement, le risque de démence et de maladie d’Alzheimer augmentait dès que le taux de vitamine D passait sous la barre des 50 nmol/L.
Plusieurs hypothèses peuvent expliquer le lien entre vitamine D et démence. Il est notamment possible que la vitamine D favorise l’élimination des plaques amyloïdes (les amas de protéines retrouvés dans les neurones des personnes souffrant d'Alzheimer et qui bloquent leur communication) via la stimulation de certaines cellules immunitaires appelées macrophages.
Pour les chercheurs, des essais cliniques doivent être menés rapidement pour envisager une meilleure prévention des problèmes de dégénérescence neuronale chez les personnes âgées..
التسميات:
Bien dans son âge
La vitamine K2 améliore la santé vasculaire des femmes
Avec l’âge, les parois des artères ont tendance à devenir plus rigides, ce qui augmente la tension artérielle par exemple. D’après un article paru dans la revue Thrombosis and Haemostasis, il est possible d’atténuer ce processus grâce à une complémentation en vitamine K2 chez les femmes ménopausées.
La vitamine K existe sous plusieurs formes : la phylloquinone (ou phytoménadione ou vitamine K1) que l’on trouve dans des légumes verts comme la laitue, le brocoli, l’épinard ; et les ménaquinones (ou vitamines K2), fabriquées dans l’intestin par la microflore et également présentes dans l’alimentation. Par exemple, les ménaquinones MK-4 se trouvent dans la viande, et les MK-8 et MK-9 dans les produits fermentés comme le fromage. La ménaquinone-7 est la fraction la plus active de la vitamine K2, et celle qui possède la meilleure biodisponibilité par l'organisme.
Des études d’observation antérieures avaient suggéré un lien entre la vitamine K2 et la santé cardiovasculaire, l'hypertension en particulier. Cette vitamine aiderait notamment le calcium à rester dans les os et en dehors des artères afin qu'elles conservent leur flexibilité. Des études montrent qu'en cas de carence en K2, la calcification artérielle est accélérée.
Pour étudier l’effet d’une complémentation en vitamine K2 sur la rigidité des parois artérielles, des chercheurs de l’université de Maastricht aux Pays-Bas ont recruté 244 femmes ménopausées en bonne santé. Elles ont été réparties au hasard en deux groupes : 120 femmes ont pris 180 mg par jour de MenaQ7, un complément alimentaire contenant de la ménaquinone-7 d'origine naturelle, et les 124 autres femmes ont eu un placebo pendant 3 ans. L’essai clinique a été réalisé en double aveugle. Les effets de la complémentation ont été testés au niveau cardiovasculaire.
Résultats : la complémentation en MK-7 a conduit à des diminutions significatives dans la rigidité des vaisseaux. Les chercheurs ont aussi regardé les niveaux de la protéine dp-ucMGP, un marqueur du statut de la vitamine K, et un facteur de risque pour le durcissement des artères. Les 3 années de complémentation ont conduit à une réduction de 50 % de ce marqueur par rapport au groupe placebo. Les effets étaient observés pendant la première année de l’étude et se maintenaient pendant les deux années suivantes. Cependant, il n’y avait pas de variations dans les marqueurs de l’inflammation ou ceux du dysfonctionnement endothélial.
Un effet bénéfique était aussi observé dans les propriétés élastiques de l’artère carotide pour les femmes qui présentaient une rigidité artérielle plus élevée au début de l’étude. Une dose quotidienne de 180 mg de vitamine K2 pendant 3 ans est donc associée avec une amélioration significative de l’élasticité vasculaire.
La vitamine K2 améliore donc la santé vasculaire chez les femmes ménopausées en bonne santé, en particulier celles qui présentent déjà des parois veineuses rigides.
التسميات:
Bien dans son âge
Inscription à :
Commentaires (Atom)























