Les patients verraient leur qualité de vie s'améliorer avec un régime sans viande, complémenté en oméga-3 et vitamine D, et la pratique régulière du sport et de la méditation.
Les patients atteints de sclérose en plaques qui adoptent un mode de vie basé sur l'alimentation, le sport, la méditation verraient leur bien-être physique et mental s'améliorern selon des travaux conduits par un chercheur australien,
La sclérose en plaques touche entre 60 000 et 75 000 français, avec 4 000 nouveaux cas chaque année. Cette maladie neurologique progressive, invalidante, atteint de jeunes adultes. Il s’agit d’une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’attaque à la myéline qui entoure les fibres nerveuses. Les facteurs déclencheurs de la maladie sont toujours débattus ; parce qu’elle touche surtout le monde occidental, des causes environnementales et alimentaires sont parfois évoquées.
Le principal traitement de la sclérose en plaques fait appel à des molécules immuno-modulatrices. Pourtant, il existe une demande pour d’autres thérapies, auxquelles certains patients ont recours en plus de leur traitement pharmaceutique. Dans un article publié en février 2013 dans Neurological Science, George Jelinek et ses collègues ont décrit les résultats obtenus avec des patients qui suivaient un stage visant à modifier leur mode de vie. Pendant 5 jours, les patients mangeaient fruits, légumes, noix, poisson et recevaient une complémentation en oméga-3 et en vitamine D. Ils devaient aussi s’exposer 15 min au soleil par jour, méditer 30 min par jour, et faire de l’exercice pendant 30 min 5 fois par semaine, de préférence à l’extérieur. Un questionnaire a évalué la qualité de vie des patients 1 et 5 ans plus tard.
Alors que la maladie se développe progressivement, les patients ont constaté des améliorations significatives de leur qualité de vie. Un an après le séjour, les auteurs ont noté 11,3 % d’amélioration de la qualité de vie en général, avec 18,6 % d’amélioration pour la santé physique et 11,8 % pour la santé mentale. 5 ans après le stage, il y avait une amélioration de la qualité de vie de 19,5 %, avec 17,8 % pour la santé physique et 22,8 % pour la santé mentale.




0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire