Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

jeudi 13 octobre 2016

Les femmes qui suivent un régime méditerranéen ont 40% de chances de plus de dépasser 70 ans





Des femmes qui ont suivi un régime méditerranéen vers l’âge de 60 ans atteindraient plus souvent l’âge de 70 ans, et avec moins de problèmes de santé. C’est le résultat d’une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine.
Le régime méditerranéen comporte des apports importants en fruits, légumes, poissons, un peu de viande et de vin rouge. Il est faible en graisses saturées, l’huile d’olive étant privilégiée comme source de lipides. Ce régime est préconisé pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaire
L’objectif de cette étude était de savoir si le profil alimentaire en milieu de vie était lié à la santé globale observée lors du vieillissement. Des chercheurs de Harvard et du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont utilisé les enregistrements médicaux et alimentaires de plus de 10 000 femmes qui participaient à l’étude prospective Nurses’ Health Study (Etude des Infirmières). Ces femmes étaient proches de la soixantaine (un peu avant, un peu après 60 ans) entre 1984 et 1986 et n’avaient pas de maladies chroniques. Leur moyenne d’âge était de 59 ans. 15 ans plus tard, elles ont redonné des informations sur leur santé et leur alimentation.

Résultats : Les femmes dont l'alimentation était la plus proche du régime méditerranéen augmentaient de 40 % leurs chances de vieillir en bonne santé : non seulement elles dépassaient plus souvent l'âge de 70 ans, mais elles souffraient moins de maladies chroniques (maladies cardiaques, diabète...) ou d'autres problèmes physiques ou mentaux. Elles étaient donc plus souvent des « séniors en bonne santé » que les autres.
Chez les femmes, le régime méditerranéen semble donc associé à une plus grande probabilité de ne pas souffrir de problèmes physiques ou mentaux lors du vieillissement. Cet effet s'observe même des années après avoir suivi ce régime. Bien que l’étude ne se soit intéressée qu’à des femmes, il est probable que des bénéfices similaires existent chez les hommes.


0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

 
Blogger Templates  club santé
Image by Cool Text: Free Graphics Generator - Edit Image